Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbus lance un plan d'économies dans sa division aviation commerciale-sources
information fournie par Reuters 12/07/2024 à 15:42

Le logo d'Airbus au salon Eurosatory

Le logo d'Airbus au salon Eurosatory

PARIS (Reuters) -Airbus a lancé un plan d'amélioration de ses performances incluant des réductions de coûts et un gel des embauches dans sa division d'aviation commerciale, confrontée à des problèmes de production, ont déclaré des sources industrielles citant une note adressée au personnel.

Un porte-parole d'Airbus a refusé de commenter la note mais a confirmé l'existence d'un plan d'amélioration des performances.

Fin juin, Airbus a abaissé son objectif total de livraisons d'avions en 2024 à quelque 770 contre environ 800 précédemment en raison de difficultés dans ses chaînes d'approvisionnement.

Le plan d'amélioration des performances, baptisé "Leap!", prévoit de s'attaquer en premier lieu à réduire les coûts unitaires et résoudre les problèmes de productivité.

Certains emplois pourraient être supprimés et le nombre total de postes sera plafonné mais l'avionneur européen ne prévoit pas de plan de licenciement formel, déclare le directeur général de la division d'aviation commerciale Christian Scherer dans la note, selon les sources.

Les coûts seront examinés "sans tabou" mais la stratégie reste inchangée, ajoute le dirigeant.

"Compte tenu de la pression persistante sur la chaîne d'approvisionnement et de la complexité de la situation économique générale, il est nécessaire de concentrer nos efforts sur les fondamentaux", a déclaré le porte-parole d'Airbus.

(Reportage Tim Hepher, version française Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 12 juillet 21:45

    D'accord avec vous alain17.
    AIRBUS choisi le même chemin que Boeing, privilégiant un plan de réduction des coûts plutôt que de chercher à améliorer sa qualité de production et sécuriser ses contrats de livraisons d'avions bien au-delà de la concurrence.
    Á voir la suite de ce dossier ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

  • Cinq chefs d’État africains à la Maison Blanche : vers un nouveau chapitre ?
    information fournie par France 24 09.07.2025 23:24 

    Cinq chefs d’État africains sont accueillis à la Maison-Blanche pour un sommet de trois jours. Les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon ont été invités pour cette rencontre centrée officiellement sur des questions commerciales. ... Lire la suite

Pages les plus populaires